Comparatif DS23ie vs 520i

Vous avez sans doute déjà lu les comparatifs DS contre 404 (le fameux Danchojournal), ID contre R16 et ID contre 504.

 

Mais en choisissant d'affronter la BMW 520i, l'équipe de com interne de Citroën avait décidé de se mesurer à un tout autre poisson, car la clientèle choisissant la 520i n'est pas monsieur tout le monde.

Car si la 520 est déjà d'un certain standing, le i est tout de même pour "injection".

 

Clairement, dans la gamme D, seule la 23ie pouvait rivaliser avec une voiture qui est tout de même très séduisante.

Bon.

 

Il nous faut une couverture au comparo qui soit sobre et sans parti pris.

Apprenons à connaitre l'adversaire.

Il y a quand même des options intéressantes: toit ouvrant, appuie-tête arrière.

 

Mais nous, on est plus vite, et moins cher.

De plus on s'est gardés la partie blanche des pages du comparo. Le orange c'est quand même tape-à-l'oeil et à la limite de la lisibilité. Parfait.

La 520i est globalement de dimensions plus réduites

Mais hélas on n'arrive pas à vraiment déployer l'argument des jambes pour le passager arrière. 0,45m contre 0,44m c'est pas si loin.

Ca avait été plus facile avec la 504.

Pas de témoin d'usure des plaquettes!

Boite à gants fermant à clé en option! Alors que dans la gamme D, c'est de série depuis le millésime 72! (Sauf sur DSpécial bien sûr mais là, ce n'est pas du tout la même clientèle)

 

On la tient, la bavaroise.

Dommage tout de même qu'on n'ait pas mis l'intermittence sur les essuie-glace. On remontera le point au bureau d'études.
Passons à l'essai

On a mis à plein temps 10 gars pendant une semaine pour écrire ça et dézinguer la béhème sur son style et son manque d'agrément de conduite.

"Ce n'est pas l'inconfort, mais ce n'est pas non plus le confort. Pour cela il faut une DS". C'est bien senti, non?

 

 

Bon c'est vrai qu'au nveau sonore, la 23ie est en deça.

Il faut qu'on rebondisse, et qu'on n'en parle pas trop.

 

 

C'est donc maintenant qu'il faut faire intervenir la femme.

Car Heidi aura beau ramasser des pâquerettes, elle trouvera les sièges durs et manquera de place pour ses valises.

Déroulons la pelote: tout y passera, des égratignures sur le vernis à ongles jusqu'au chèque à demander à Monsieur l'Epoux.

Quelle époque délicieuse, tout de même.

"Le levier de vitesses est trop court", déclare-t-on aussi au sujet de la BM sous un angle féminin.

Ne vous voilons pas la face, l'argument est forcément redhibitoire.

 

Bon, la conclusion est donc acquise, mais comme dans un bon Colombo, on le savait depuis le départ.
Allez, sans rancune, Gretchen.